En Inde, les encens sont partout présents. Dans les temples, dans les maisons, dans les boutiques ou dans les bus, les encens accompagnent les Indiens dans leur quotidien. Les encens indiens sont généralement utilisés sous forme de fins bâtonnets de bambou ou sous forme de petits cônes. 

Ils sont fabriqués selon trois types de méthodes :

MASALA :

Il est issu d'un mélange de ghee( beurre clarifié), de poudre de bois (margousier), d'herbes, de résine végétale, de miel et d'huiles essentielles.

DURBARS :

Une pâte qui conserve toujours un aspect humide est préparée à partir de matières odorantes liquides et solides, associées à une gomme qui lui donne sa consistance molle.

Enfin, il existe une troisième méthode qui consiste à enrober des baguettes de bambou d'un mélange de charbon de bois, de résine et de bois de santal. Ces baguettes sont ensuite trempées dans des préparations de parfums liquides et d'huiles essentielles. 

 CONSEILS POUR PROFITER AU MAXIMUM DE L'ENCENS

  • Évitez à tout prix les courants d’air car ils risqueraient de faire voler les cendres.
  • Ainsi, placez le porte-encens sur un plateau plutôt que par terre ou sur les meubles.
  • Assurez-vous en outre que les cendres ne tombent pas.
  • Enfin il est important de le tenir hors de portée des enfants

 

Un encens pour un sommeil paisible


Vous avez des difficultés d’endormissement ? Vous tournez des heures durant avant de vous endormir ? Un rituel nocturne s’impose !

  • Commencez par prendre un bon bain tiède
  • adjoint de quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de lavande. Votre corps détendu se prépare ainsi doucement au sommeil .

Dans un second temps,

  • faites brûler dans votre salon de l’encens de santal, de cannelle ou de bois d’agar.
  • Le temps qu’il se consume, détendez-vous sur votre canapé en appréciant une tisane à base de camomille.

Vous voilà prête à rejoindre Morphée !

 

Un encens pour purifier

Plus qu’un simple chasseur de mauvaises odeurs, l’encens possède également une fonction purificatrice. Encore faut-il choisir le bon ! Pour une purification de votre intérieur, optez en priorité pour un encens de lavande. Il assainit l’atmosphère tout en diffusant un agréable parfum.

Plus encore, la lavande ainsi diffusée diminue l’anxiété et permet d’accéder plus facilement au calme. Si l’odeur de la lavande vous incommode, vous pouvez également vous tourner vers l’encens d’oliban, de myrrhe, de sauge et de benjoin. Leurs fonctions purificatrices sont largement démontrées.